ATTENTION, les idées, le concept, les textes, la mise en page sont déposés et protégés ...

→ Nous rejoindre sur Facebook

Chapelier Fou, le clip animé d'Artifices - Une Sélection de Sorties

Une Sélection de Sorties

Une Sélection de Sorties

 

Blog musical réalisé par un amateur passionné ...

 

Sélection Sorties : Agenda événements - Anniversaires - Ciné - Confidences - Dvd - Horoscope - Livres - Musique - Spectacles - Télévision - Théatres - & Co ...




Chapelier Fou, le clip animé d'Artifices

Publié par Communic@tion le 2 Octobre 2017, 13:21pm

Catégories : #Communic@tion

Chapelier Fou, le clip animé d'Artifices
Chapelier Fou, le clip animé d'Artifices

 

Chapelier Fou
 
Nouvel album Muance
Sortie le 20 octobre 2017 chez Ici d'ailleurs
En concert le 20 octobre à Paris au MaMA Festival et en tournée

 

- CLIP - Chapelier Fou revient avec l'album Muance qui sort le 20 octobre sur le label Ici d'Ailleurs. Muance s'annonce comme une contraction entre la Mue, la Mutation et l'art de la Nuance. Un mélange de mots qui correspond parfaitement à cette idée de métamorphose qui hante depuis toujours la réflexion du musicien Chapelier Fou.

Depuis 2009, Chapelier Fou dévoile un univers fort et captivant où les instruments se mélangent à des programmations électroniques. A une autre époque, on aurait dit tout simplement « electronica », pour qualifier cette rencontre de phrasés organiques et de rythmiques synthétiques, cette superposition d’atmosphères et de sentiments.
 
Après avoir publié le premier clip Philémon en juillet dernier, Chapelier Fou revient en images avec son deuxième clip avant la sortie de son nouvel album Muance. Le titreArtifices est illustré par un film d'animation hybride avec une succession de plus de 2500 dessins réalisés et mis en scène par le graphiste Grégory Wagenheim, en collaboration avec l’illustrateur Jean Chauvelot en tant que scénariste et storyboarder.
Grégory n'est autre que l’auteur de l’artwork de Muance et le designer principal des précédents albums de Chapelier Fou.
 
 
Découvrez le clip d'Artifices 
↓↓↓
Muance comme une contraction entre « Mue » / « Mutation » et « Nuance ». Un mélange de mots qui correspond parfaitement à cette idée de métamorphose qui hante depuis toujours la réflexion du musicien Chapelier Fou. Depuis 2009, le multi instrumentiste originaire de Metz dévoile un univers fort et captivant, avec des compositions douces où les instruments se mélangent à des programmations électroniques. A une autre époque, on aurait dit tout simplement « electronica », pour qualifier cette rencontre de phrasés organiques et de rythmiques synthétiques, cette superposition d’atmosphères et de sentiments.
 
En presque dix ans, Chapelier Fou a imposé une signature singulière au fil de maxis et d’albums qui ont trouvé un bel écho auprès des médias comme du public : 613(2010), Invisible (2012), Deltas (2014), Kalia (2016), ! (2017). Pour accompagner toutes ces productions, Chapelier Fou a fait plusieurs tournées dans le monde entier (Europe, Russie, Chine, Amérique du Nord).
 
De plus, la musique de Chapelier Fou a rencontré d’autres univers artistiques : l’audiovisuel, lors de la participation du musicien à la série Les Contes du Paris Perché ; l’art numérique, avec le projet interactif Les Métamorphoses de Mr. Kaliaimaginé avec le collectif d’artistes Lab212 et présenté au Barbican Centre à Londres ; ou encore l’art contemporain avec une commande du Centre Pompidou Metz pour illustrer l’exposition Musicircus à travers six temps forts, installations, performances et lives.
Chapelier Fou, le clip animé d'Artifices
L’album précédent de Chapelier Fou, Deltas, a marqué un tournant dans son parcours artistique. Pour la première fois, il a travaillé avec d’autres musiciens - violoncelle, violon alto, clarinette, guitare - pour se produire en live. Cela lui a donné le goût du partage, des arrangements mis en commun, et lui a permis d’aborder son nouveau long-format, Muance, avec l’envie de compositions sans barrière, sans limite.
 
Muance a été réalisé sur un long-terme, près de trois ans, avec une session d’une semaine avec ses musiciens - violon alto, clarinette, guitare - captée dans un studio aménagé dans une maison au fin fond du Jura. Trois morceaux sont ressortis de cette session qui a amené à Chapelier Fou un grand bol d’air frais dans sa manière de faire de la musique. Pour les autres compositions de l’album, il s’est enfermé dans son home studio, en solo. Une situation qu’il aime évidemment particulièrement, face à ses machines et ses instruments, face à lui-même. Il affectionne ce travail d’expérimentation, de confection de musique sans savoir au départ ce qui va se produire, comment vont se développer les idées. Jusqu’à trouver une résonance entre les morceaux, un équilibre d’ensemble : l’album est né alors, prêt à affronter les oreilles du monde.
 
Pour ce nouveau long-format, Chapelier Fou joue d’une grande variété d’instruments (violon bien sûr, son instrument fétiche, mais aussi guitare, mandoline, bouzouki, synthés et orgue Farfisa). Ses compositions s’enrichissent aussi de samples qu’il puise dans des vieux vinyles de jazz bebop, de musique classique ou de musiques du monde. Cela apporte un dépaysement certain quand Chapelier Fou emprunte à ses vinyles des phrasés d’instruments éloignés : flûte péruvienne, bandoura et balalaïka. Avec ce dernier instrument, Louis Warynski (son vrai nom) évoque ainsi ses racines ukrainiennes.
 
© Communic@tion
02/10/2017
 
 
 
Tournée :
 
09-sept Clermont Ferrand Royat @Festival Art'air 
16-sept Lauzun Théâtre de Verdure ou Chapiteau
21-sept Le Mans Jardin de la Cathédrale
14-oct Bruxelles  Atelier210
19-oct Nancy 20 ans Ici d'ailleurs x NJP
20-oct Paris MaMA
28-oct Fully (CH) Zikamart Festival
01-déc Grenoble La Belle Electrique
02-déc Marseille Le Nomad Café
09-déc Orléans L'Astrolabe
14-déc Rochefort Théâtre A L'Italienne avec La  Sirene
15-déc Tours Le Temps Machine
 
Chapelier Fou, le clip animé d'Artifices

Tous commentaires portant atteinte à la vie privée, à caractère injurieux, haineux, diffamatoire, dénigrant, raciste, antisémite, xénophobe, révisionniste, seront purement et simplement supprimés.

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents

Theme: Elegant press © 2013

Hébergé par Overblog

Vous pouvez partager les articles en mentionnant l'adresse Url du blog :  http://www.selectionsorties.com/

Nous rejoindre sur https://www.facebook.com/S%C3%A9lection-Sorties-389515284564670/

Et nous suivre sur https://twitter.com/3petitesnotes

 
ATTENTION ! Les idées, le concept, les textes, la mise en page sont protégés ... 
 
 CopyrightFrance.com

seomastering.com Real PageRank